top of page

Comment se réinventer en une entreprise à mission

D’après une enquête réalisée par l'Institut français OpinionWay et la banque en ligne Oney, en février 2020, 90% des consommateurs européens déclaraient être sensibles et agir en faveur du concept de “consommation raisonnée”. Pour les sondés, cette expression désignait des préoccupations quant aux sujets du gaspillage alimentaire, de l’obsolescence programmée ainsi que des modes de fabrication des produits.


Les résultats de cette étude révèlent qu'il y a trois ans déjà, une majorité d’individus souhaitait une implication plus prononcée des entreprises pour se conformer à leur style de vie. À la lumière des événements de l'année 2023, marqués par la crise énergétique ou le réchauffement climatique, il devient impératif pour toute organisation d'élaborer une stratégie en accord avec les valeurs de ses clients. Chez GlobeDreamers, nous vous aidons à guider votre organisation vers cette transition, grâce à un accompagnement professionnel.


Le modèle des Business For Good


Le statut "entreprise à mission" met en avant l'engagement d'une marque à concilier ses performances économiques et ses contributions au bien-être collectif. Adoptée par l'Assemblée nationale début 2019, cette nouvelle définition de société offre à tous types d'organismes la possibilité d'adopter ce titre. Cette initiative correspond au "Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises" (PACTE).


En clair, la loi attribue la qualité de “société à mission” à une structure, dès lors qu'elle affirme publiquement sa raison d'être dans ses statuts et définit plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux qu’elle souhaite poursuivre. Elle doit aussi se soumettre à l'évaluation de ses intérêts communs par un organisme tiers indépendant (OIT) ainsi que s’assurer du suivi de sa mission grâce à son propre comité.


Il est donc cohérent qu'une stratégie d'entreprise à mission soit en accord avec les valeurs de l'organisation, sous peine d'être considérée comme du "mission washing" ou “greenwashing”, ce qui pourrait nuire à sa marque. De plus, l'entreprise s’expose à des pénalités en cas de non-respect des missions annoncées.


Miser sur la mission de l'entreprise


Ces entreprises ayant adopté ce statut se sont donc engagées à contribuer au bien commun. Comme nous l'avons vu plus tôt, cet engagement est loin d'être anodin étant donné la législation en place. Cependant, il est important de noter que les bénéfices d'une telle initiative sont nombreux. En effet, ces entreprises améliorent non seulement leur performance économique, mais aussi l'image de leur marque grâce à cette différence.


Nous parlons ici d'intégrer des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein des organisations. Cela implique différentes pratiques visant à respecter les principes du développement durable et à avoir un impact positif sur la société, tout en restant économiquement viable. Cette notion est également liée au concept d'humanisation de marque, qui permet à une structure de se différencier de ses concurrents, en raison de la corrélation existante entre les valeurs des individus et leurs choix de consommation.


Tous ces termes techniques peuvent être de véritables atouts pour votre communication ou votre stratégie marketing. Vous pouvez effectivement communiquer sur la raison d'être de votre entreprise, en mettant l'accent sur l'initiative des dirigeants, les différentes parties prenantes, ou encore le concept d'innovation par la mission.


Rejoindre l'expérience GlobeDreamers


Dotée de 8 ans d’expérience, notre entreprise est une plateforme collaborative nouvelle-génération, qui offre la possibilité à des structures de développer, financer et communiquer sur des projets à impact positif à travers le monde. Avec un réseau de plus de 700 partenaires engagés, les organisations prises en charge peuvent autant être des entreprises, associations, médias, universités ou encore des particuliers.


Pour cela, nos équipes s’appuient sur des stratégie de marketing à impact positif afin de répondre à des besoins identifiés, qu’ils soient de natures externes ou internes. En effet, nous pouvons vous aider à développer une image RSE, en vous proposant de financer des projets engagés, qui génèrent des contenus authentiques et originaux pour communiquer. Il est aussi question d’un accompagnement afin d’accroître les engagements de vos collaborateurs et salariés, via une mise en relation de notre réseau de structures engagées.

bottom of page