top of page

Une planète solidaire avec les 17 objectifs de l’ONU

Selon un sondage réalisé par l'association "Focus 2030", en partenariat avec l'University College London et l'Université de Birmingham, seulement 10 % des Français affirment savoir ce que sont les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces résultats mettent en évidence la méconnaissance de ce sujet car ces proportions restent stables depuis 2019, date à laquelle des enquêtes sont menées trois fois par an.


Cependant, les Objectifs de développement durable (ODD) sont d'une importance capitale, car ils sont essentiels pour construire le futur de notre monde d'ici 2030. Les Nations Unies souhaitent les mettre en application afin de mettre fin à la pauvreté et "de transformer les vies tout en préservant la planète". Dans cet esprit, laissez-vous emporter par GlobeDreamers pour un décryptage de ce sujet captivant et de ses enjeux.


L’espoir d’un avenir prospère et durable


Les ODD ont été officiellement adoptés lors de l'Assemblée générale des Nations Unies qui s'est tenue à New York, le 25 septembre 2015. Cette rencontre historique a réuni 193 dirigeants mondiaux, témoignant d'une solidarité internationale sans précédent, afin d’atteindre trois buts distincts : mettre fin à l'extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice ainsi que résoudre le problème du changement climatique.


À l'époque, ce nouveau programme de développement voit le jour en s'appuyant sur les résultats des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), lancés en 2000 et achevés en 2015. Leurs progrès remarquables réalisés dans la lutte contre la pauvreté grâce à huit objectifs soulignent l'importance d'un programme unificateur, fondé sur des missions spécifiques, afin de lutter contre ce fléau. C'est ainsi que la décision est prise de créer les ODD, un travail plus ambitieux et détaillé que les précédents, à réaliser d'ici 2030.


En effet, ces derniers représentent les nouveaux buts à atteindre pour les États qui s'engagent à les mettre en œuvre, tout en comprenant que ces objectifs sont plus nombreux et couvrent davantage de domaines que leurs prédécesseurs. Ils incluent un grand nombre d’enjeux qui s'étendent de l’égalité entre les sexes à des meilleures institutions juridiques, pour garantir une vie sûre à tous les individus de ce monde sans distinction.


Une vision pour un futur collaboratif


Entrés en vigueur le 1er janvier 2016, les ODD représentent donc une volonté commune de transformer notre monde grâce à un programme universel en faveur du développement durable. Cette ambition se traduit par la volonté d'éradiquer la pauvreté mais également de réduire les inégalités et de favoriser une transition écologique et solidaire d'ici 2030.


Pour cela, ils sont composés de 17 objectifs interconnectés et indissociables, où la réussite de chacun dépend de la prise en compte des autres, étant donné qu’ils englobent tous des dimensions écologiques, économiques mais aussi sociales. Pour soutenir leur réalisation, 169 cibles ont été définies afin de couvrir tous les aspects du développement durable.


Contrairement aux OMD, les ODD ont d’ailleurs été fixés à la suite de négociations internationales, qui se sont étendues sur plusieurs années et ont bénéficié d’une réflexion initiée lors du Sommet “Rio + 20” en 2012. Ils ont aussi été élaborés après une enquête menée à l'échelle mondiale, à laquelle plus de huit millions de personnes ont contribué. Ces objectifs sont donc le résultat d'une collaboration entre divers acteurs, tels que les États et la société civile, et témoignent de la volonté de promouvoir une solidarité internationale.


"En adoptant la carte du monde dans lequel nous voulons vivre en 2030, les Nations Unies ont, dans toutes les régions du monde, donné une voix à chacun pour déterminer l’avenir et le droit de demander aux gouvernements, à tous les niveaux, et ce dans le monde entier, ce qu’ils font pour y arriver."


Un suivi régulier avec l’Agenda 2030


Tous les pays sont tenus de mettre en œuvre intégralement les ODD avec le même niveau d'ambition, tout en tenant compte des différentes situations nationales. Dans cette perspective, les nations sont invitées à rendre compte annuellement de leurs progrès devant le Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies (FPHN).


Afin de suivre cette progression mondiale, 232 indicateurs génériques ont également été adoptés par la Commission statistique des Nations Unies. Cependant, ces derniers ne sont pas nécessairement applicables à tous les contextes et les États sont encouragés à définir leurs propres indicateurs pour un suivi national. A titre d’exemple, la France utilise les 232 indicateurs recommandés pour mesurer ses progrès au quotidien.


Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur ce sujet, GlobeDreamers vous invite à consulter le site internet "Agenda 2030”, qui vise à informer les citoyens et les acteurs de la société ainsi qu’à valoriser des projets qui s’inscrivent dans le développement des ODD.


bottom of page